Ingrid control : retour d’expérience d’Eos Wind et d’Agregio Solutions

13 juillet 2023

 Ingrid Control : La solution qui simplifie la gestion et la vente de la production électrique des énergies renouvelables

Contrôle à distance, hypervision, intégration de la centrale au marché, automatisation des arrêts des éoliennes en cas de prix négatifs : Ingrid Control permet la gestion à distance avec une interface affichant les données en temps réel. C’est un outil qui a séduit autant le producteur Eos Wind que l’agrégateur Agregio Solutions. Quand le vent de l’innovation souffle sur la gestion des centrales de production EnR ! 

Ingrid Control (IC), c’est la solution qui facilite la vie des agrégateurs et des producteurs d’énergies renouvelables. Cet outil multifacette signé Sparksis se compose de trois volets essentiels : il permet de gérer l’exploitation grâce à la surveillance du poste de livraison ; il assure l’intégration au réseau avec l’échange de données permanent avec le GRD Enedis ; il fait le lien avec l’agrégateur en lui transmettant les données dont il a besoin.

« C’est tout simplement un outil de contrôle-commande adapté à la vente sur le marché », explique Carlos Blanco, directeur commercial chez Sparksis. La plateforme Ingrid control web permettra à court terme aux producteurs de valoriser leurs centrales dans des mécanismes de flexibilité à la baisse. Mécanismes qui existent déjà chez nos voisins belges ou anglais. »  

 Pour les agrégateurs, dont le rôle est d’assurer l’équilibre permanent entre la production et la consommation d’électricité sur le réseau, un outil comme Ingrid Control s’avère très utile au quotidien. Un enjeu d’autant plus fort car la production en France doit intégrer 40% d’énergies renouvelables variables d’ici 2030. Agregio Solutions l’utilise depuis 3 ans et en voit tous les atouts.

« Grâce aux relevés automatisés des données en temps réel, nous pouvons mieux anticiper la production des installations. IC nous permet d’ajuster de manière plus fine, plus précise nos prévisions et d’être au plus proche de la réalité » explique Charles-Antoine Guinard, Business déveloper chez Agregio Solutions. 

 L’un des principaux enjeux pour l’agrégateur : monitorer le portefeuille d’actifs de son périmètre lors des épisodes de prix spot négatifs.

« Agregio Solutions interprète les signaux du marché : si la production est plus forte que la consommation, les prix chutent, parfois jusqu’à devenir négatifs. Nous devons alors interrompre les centrales de production pendant quelques heures, le temps pour le réseau de retrouver son niveau d’équilibre. Grâce à IC, nous avons un très bon taux de réussite. C’est un enjeu à la fois physique, car il faut soulager le réseau électrique, et financier car l’injection d’énergie sur le réseau durant ces heures représente un coût pour le producteur. Et cet outil s’avère particulièrement fiable. » 

2016 : l’année qui a tout changé 

Si cet outil innovant a vu le jour, c’est aussi grâce à l’apparition des contrats en “complément de rémunération” en 2016. Jusqu’alors, il n’y avait qu’un seul acheteur, EDF, avec une obligation d’achat à prix fixe, quelle que soit la demande d’électricité.

« Avec la vente de l’électricité sur le marché via les agrégateurs, les contraintes opérationnelles se sont multipliées » explique Julien Étienne, responsable France et Portugal chez Eos Wind. Il fallait désormais transmettre de nombreuses informations à différents acteurs. C’est là que Sparksis a su anticiper et innover avec Ingrid Control, qui traduit notre langage opérationnel en langage agrégateur et permet de vendre sur le marché l’électricité que nous produisons dans de bonnes conditions. » 

Finis les fichiers Excel à remplir à la main : l’automatisation de la transmission des données représente un gain de temps considérable pour Eos Wind, dont les équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Autre avantage selon Eos Wind : une même interface pour gérer différents parcs.

« Si vous faites appel aux services de différents agrégateurs , vous devrez composer avec plusieurs systèmes, ce qui est complexe à gérer. Alors qu’avec IC, vous avez la main sur vos données indépendamment de l’agrégateur en charge de la valorisation sur le marché.»

Après plusieurs mois d’utilisation, Eos Wind salue une solution performante grâce à la forte réactivité de Sparksis, dont les équipes sont capables de faire du sur-mesure en fonction des besoins. Un sens du client omniprésent qui scelle une confiance mutuelle entre ces deux partenaires historiques. 

Les cas dusages de l’outil Ingrid control vont senrichir à l’avenir avec la nécessaire généralisation des échanges de données entre les différents acteurs (producteurs, agrégateurs, gestionnaires de réseau), dans le but de permettre une meilleure intégration de la part croissante d’énergie renouvelable dans le système électrique. 

👉🏼 Pour aller plus loin : 

www.agregio-solutions.com 

www.eosholding.ch