Avec 360 MW d’éolien onshore opérationnels, ERG France est l’un des premiers acteurs de l’éolien onshore français. C’est aussi l’un des premiers à avoir adopté la solution Eofix. Une équipe dédiée de 11 personnes veille au quotidien sur le portefeuille d’actifs, répartis sur deux régions distinctes.
Il faut pouvoir couvrir une large zone géographique, coordonner le travail des membres de l’équipe, et assurer le partage de l’information. Pour Thibaut Cuvelier, Responsable Éolien et Postes Haute Tension chez ERG France, l’accessibilité des informations telles que les non conformités relevées sur les différentes éoliennes, et le partage aux différentes personnes de l’équipe sont indispensables pour l’activité.
« Auparavant nous utilisions des fichiers Excel combinés à des photos au smartphone pour la gestion des inspections de nos parcs éoliens ». Résultat, des rapports « figés » et peu pratiques à manipuler. Eofix a changé cela par la numérisation du traitement des informations. Désormais les rapports de non-conformité sont dynamiques, ils sont établis à partir d’un seul outil et sont simples à partager.
Selon Thibaut Cuvelier, la force d’Eofix est de ne pas être une solution générique de gestion des non conformités. Elle a été conçue à partir du besoin spécifique des exploitants éoliens, avec la possibilité de se localiser précisément, de définir les organes concernés, d’effectuer des check-lists, etc.
Pour découvrir ERG France et leurs missions, rendez-vous sur leur site : https://www.erg.eu/en/home