EUROWATT

Cas utilisateur Eofix

“Eofix est devenu un outil indispensable dans notre stratégie d’exploitation, et qui est utilisé par une personne sur trois au sein du Groupe” 

À propos d’Eurowatt

Le groupe Eurowatt est un producteur indépendant d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. Acteur reconnu en France et en Europe, le groupe assure toutes les phases d’un projet et maîtrise l’ensemble des métiers de l’éolien : Développement, Construction, Exploitation.

Fort de plus de 10 ans d’expérience Eurowatt compte aujourd’hui parmi les quinze principaux producteurs de parcs éoliens en France, avec plus de 170 éoliennes autorisées (380 MW) et 108 en exploitation (222 MW).

Quel est le contexte qui vous a conduit à opter pour Eofix ?

“En tant que producteur-exploitant, notre objectif est de développer la performance et la pérennité de nos installations de production de kWh électriques, en organisant les moyens et les ressources à disposition et en ayant recours à de nouveaux outils quand cela est nécessaire. Dans ce contexte, Eofix est devenu un outil indispensable dans notre stratégie d’exploitation, et qui est utilisé par une personne sur trois au sein du Groupe”, affirme Guillaume Haudebert responsable construction et exploitation chez Eurowatt.

A quels besoins principaux répond cette solution ?

“Tout d’abord, dans un souci d’efficacité opérationnelle, nous cherchions à réduire le temps consacré aux inspections et à améliorer la qualité des informations collectées sur le terrain. De plus, nous souhaitions améliorer la communication de nos informations vis-à-vis des prestataires internes et externes afin de gagner en réactivité, et permettre la production d’indicateurs pertinents pour animer efficacement les plans d’amélioration continue. Eofix répond très bien à ces besoins”, précise Guillaume.

Quels sont pour vous les bénéfices d’Eofix ?

“Aujourd’hui Eofix nous permet un gain de temps et d’efficacité très significatif.

Un exemple ? L’adoption de l’outil a éliminé la tâche fastidieuse de rédaction des rapports d’inspection. Nous évaluons cette réduction à 0.2 jour.homme/éolienne/an, soit 20 jour.homme/an pour 100 machines. Ce qui représente approximativement 12 000 €/an en gain de temps.

Si l’on parle de pertes de production évitées : il va de soi qu’une base de données unique, fiable et exhaustive constituée d’un registre de NC contextualisées simple à diffuser, offre davantage de chances d’éviter des arrêts de production et des pertes d’exploitation qu’un assemblage aléatoire de listes approximatives de défauts compliqués à partager. Compte tenu des chiffres, à savoir plus de 1000 NC résolues/an pour un parc de 100 machines, il est permis d’affirmer que plusieurs arrêts sont évités chaque année. Or un seul arrêt en hiver peut engendrer de l’ordre de 4000 € de pertes/jour.

Des bénéfices qualitatifs peuvent aussi être attribués à Eofix. L’un d’eux est la capacité de l’outil à développer une culture de l’amélioration continue de la qualité, aussi bien en interne que vis-à-vis des prestataires externes.

Nous ne pourrions plus nous passer d’Eofix aujourd’hui », conclut Guillaume.

 

Pour découvrir Eurowatt et leurs missions, rendez-vous sur leur site : https://eurowatt-group.com/