Vestas France

Cas utilisateur Eofix

« Grâce à Eofix, nous avons une vision d’ensemble en temps réel sur l’état d’avancement des actions. Soit un gain de temps et une maitrise de la qualité très appréciables »

À propos de Vestas France

Avec 132 GW d’éoliennes installées dans 83 pays, 29 000 salariés et 14 Mds de CA en 2020, Vestas est le leader mondial sur son secteur. Les 113 GW d’éoliennes sous contrat de services, permettent à Vestas de s’afficher aujourd’hui comme un expert dans l’exploitation des données.

Pourquoi et comment Eofix est devenu un outil très utile dans le quotidien des équipes d’installation de Vestas France ?

Youssef El Arari, Coordinateur Installation Vestas France, nous l’explique en détail ci-dessous.

Quels étaient les besoins/problématiques qui vous ont mené à envisager l’utilisation d’une solution telle qu’Eofix ? 

« Nous avons eu besoin de recourir à une solution qui nous permette d’améliorer la  synchronisation de l’information lors de nos inspections pendant la phase de construction.

Eofix est une solution qui centralise toutes les données sur une seule et même plateforme, nous permettant ainsi d’avoir une vision d’ensemble de chaque projet en temps réel et partagée avec tous les acteurs concernés.
Il nous semblait important d’opter pour une solution digitale afin de gérer l’ensemble de nos projets de construction. »

Pourquoi avez-vous choisi Eofix ?

« Après une période de tests , Eofix nous est apparue comme une solution adaptée à nos besoins d’inspection. Elle s’est notamment démarquée grâce à son utilisation simple et fluide, qui a été particulièrement appréciée lors des tests réalisés par les équipes lors d’inspections sur le terrain.

Cette simplicité d’utilisation représente un vrai bénéfice pour l’ensemble des équipes projet. »

Quels sont les retours des utilisateurs sur Eofix au sein de votre entreprise ?

« L’application Eofix est aujourd’hui utilisée par les équipes installations de Vestas France.

Elles l’ont également utilisé dans le cadre du projet « Taïba Ndiaye » au Sénégal, qui est le plus important parc éolien d’Afrique de l’Ouest, pour l’inspection finale des machines et la gestion des non-conformités. Les 46 éoliennes fournissent aujourd’hui de l’électricité à plus de 2 millions de personnes et injectent 15% d’énergie supplémentaire sur le réseau.

Grâce à Eofix, nous avons une vision d’ensemble en temps réel sur l’état d’avancement des actions. Soit un gain de temps et une maitrise de la qualité très appréciables. »

Quelles sont les 3 principales valeurs ajoutées de la solution pour vous ?

« Si je ne devais en retenir que 3, ce serait :

1/ L’adéquation de l’outil à notre métier de l’éolien

2/ L’appropriation immédiate de l’outil, sans effort d’apprentissage par l’ensemble des équipes et des sous-traitants

3/ La réactivité de Sparksis à faire évoluer le produit en fonction de nos suggestions »

Pouvez-vous nous donner quelques bénéfices concrets de l’utilisation de la solution ?

« Le premier bénéfice évident est celui du gain de temps : tous les membres de l’équipe peuvent consulter les informations de n’importe où et n’importe quand, via l’application mobile ou l’application web.

Ce gain de temps est à croiser avec celui de l’efficacité, rendu possible grâce à une fonctionnalité particulière d’Eofix : en effet le sous-traitant se connecte directement à l’application (via son mobile ou son PC) pour résoudre les tickets qui le concernent, sans avoir à échanger d’autres fichiers intermédiaires par email.

L’autre bénéfice majeur concerne la qualité. En effet, les équipes terrain peuvent relever l’ensemble des points à vérifier à l’aide d’une check-list de contrôle de tous les composants des éoliennes. Cela permet d’éliminer les risques d’oubli de certains points d’inspection. »

Ces bénéfices vous ont-ils permis de développer de nouvelles  tâches ou services ?

À la fin de chaque projet de construction nous avons l’obligation d’apposer une signature “TOC” (Take Over Certificate) qui est un certificat de passation regroupant la liste d’éventuelles non-conformités relevées et non soldées. Avec Eofix, cette liste est immédiatement disponible.

De plus, nous pouvons maintenant facilement transmettre, après les premiers kilowattheures produits par la machine, une liste exhaustive et qualifiée d’éventuelles réserves à notre service exploitation, qui prendra le relais pour les résoudre pendant la phase d’exploitation du parc.

 

Témoignage Vestas EofixTémoignage Vestas Eofix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir Vestas France et leurs missions, rendez-vous sur leur site : https://www.vestas.com/